Accueil,  Cinéma d'animation ukrainien,  Contes-fantasy,  Dossiers,  Europe de l'Est,  Fantastique,  Films d'animation,  Grand public,  Ukraine

Le cinéma d’animation ukrainien

PRUZHANSKY EPHREM (Пружанский Ефрем Аврамович) 1930-1995

The tale about an apple tree, 1975 (СКАЗКА О ЯБЛОНЕ) – conte

Un joli conte d’Oscar Wilde sur le partage et l’égoïsme adapté en stop motion. Un pommier (dont l’esthétique rappelle les cerisiers japonais) offre son branchage aux gens de passage, ses pommes nourrissent les oiseaux et les enfants. Il est généreux par nature. Mais un jour, un géant s’approprie l’arbre en l’entourant de hautes murailles. Seulement, une fois l’hiver passé, le géant constate que le pommier ne fleurit plus car il n’a pas de lumière. Comprenant alors son erreur, il détruit le mur qu’il avait érigé. Tout se termine bien. À noter que le conte de Wilde avait déjà été adapté en animation par le Canadien Peter Sander en 1971 sous le titre du Géant égoïste.


How the bear-cub was fed, 1976 (КАК КОРМИЛИ МЕДВЕЖОНКА) – enfance

Ce dessin animé coloré et drôle est à destination des tout-petits. Un couple d’ours anthropomorphes en vacances a bien des peines à faire manger leur petit turbulent. S’ensuivront 8 minutes passées à courir après l’ourson pour réussir à le nourrir. Moralité : après avoir pourchassé longtemps le morveux, les parents, qui étaient bien gros, ont retrouvé la ligne. Une fin plutôt inattendue de par son humour ironique. Donc, enfants, pourrissez la vie de vos parents et ainsi ils retrouveront la forme, elle est pas belle, la vie ? C’est marrant, mais je trouve que les adultes avec enfants ont plutôt tendance à vieillir prématurément. Ce film a-t-il été produit pour convaincre les parents d’enfanter ?


Alice in wonderland, 1981 (АЛИСА В СТРАНЕ ЧУДЕС) – surréalisme

Il s’agit certainement de l’œuvre la plus célèbre de Pruzhansky. Le style est très proche des films en papier découpé de David Cherkassky en moins appuyé. Cette adaptation mélange papier découpé et dessin animé. Le film est plutôt long, 30 minutes pour les 3 courts-métrages qui le composent. Il est à noter par ailleurs que le réalisateur adaptera, l’année d’après, Alice de l’autre côté du miroir, également disponible sur le DVD. Les deux films en eux-mêmes sont bien réalisés, les pensées d’Alice sont en noir et blanc animées en papier découpé. Cela permet un contraste avec le reste des films. Nous sommes loin de l’adaptation de Walt Disney, volontiers plus enfantine. Ici, des passages sont ambigus, surréalistes, inquiétants, nonsensiques. Les deux films peuvent se rapprocher du long-métrage Alice (Něco z Alenky) réalisé en 1988 par le surréaliste Tchèque Jan Svankmaker. L’ensemble est assez proche de l’œuvre de Lewis Caroll, Alice y est aussi désagréable, désobéissante et idiote. À noter que les deux films de Pruzhansky ont reçu le prix de la meilleure adaptation de Lewis Carroll par un réalisateur étranger au Festival du film de Londres en 1984.


Sampo from Lapland, 1985 (САМПО ИЗ ЛАПЛАНДИИ) – conte

Ce dessin animé se déroule dans le Grand Nord au pays des Samis (Lapons). Un jeune garçon s’aventure loin sur la glace et pénètre sur le territoire du méchant bonhomme Hiver. Ce dernier veut le capturer afin qu’il reste dans son royaume de glace éternelle. Ce personnage n’est pas sans rappeler celui de la Reine des neiges. Heureusement pour le petit, il va se faire aider par les animaux. Si l’hiver a une personnification, le soleil aussi. Celui-ci, en la personne d’un cerf aux cornes d’or, est capable de faire fondre la neige et de refleurir la terre, comme le cervidé de The deer with the golden horns. Je ne sais si cela peut avoir un lien, mais je tiens à mentionner le film de fantasy Sampo (1959) d’Alexandre Ptouchko qui se déroule dans le même univers et comporte « Sampo » dans son titre. Ce film est adapté du Kalevala, l’épopée finlandaise.

Table des matières

1.Préambule
2.Le début du voyage
3.Cherkassky David (Черкасский Давид Янович), 1932-2018
4.Dakhno Vladimir (Дахно Владимир Авксентиевич), 1932-2006
5.Goncharov Vladimir (Гончаров Владимир Максимович), 1940-2022
6.Gurvich Irina (Гурвич Ирина Борисовна), 1911-1995
7.Kirik Anatoliy (Анато́лій Пили́пович Ки́рик) 1938-?
8.Kostyleva Valentina (Костылева Валентина Андреевна), 1946-?
9.Orshansky Caesar (Оршанский Цезарь Абрамович) 1927-2016
10.Pavlenko Tadeush (Павленко Тадеуш Андреевич) 1934-2004
11.Pruzhansky Ephrem (Пружанский Ефрем Аврамович) 1930-1995
12.Sivokon Yevgeny (Сивоконь Евгений Яковлевич) 1937-?
13.Vassilenko Nina (Василенко Нина Константиновна) 1906-1999
14.Viken Alexander (Викен Александр Владимирович) 1947-?
15.Zarubin Leonid (Зарубин Леонид Семенович) 1926-2003
16.Conclusion

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *