Les débuts du cinéma d’animation tchécoslovaque : 1925-1945
–The Wizard of Tones (Čaroděj tónů), 1936, publicité/art, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 1 minute ♥
Clairement, l’ambition de ce film est bien plus haute que toutes les autres publicités. Le style, la mise en scène lyrique et abstraite, les couleurs, la musique, tout confère à cette publicité le statut d’œuvre d’art, jusqu’au scénario fantastique. S’il s’agit encore d’une publicité pour une radio, le film évoque immanquablement le Fantasia de Walt Disney. Un pas supplémentaire vers la maturité du cinéma d’animation tchécoslovaque.
–Fantaisie Érotique, 1936, art/avant-garde/expérimental, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 2 minutes ♥
On dirait que 1936 semble être une année plus artistique que les autres. Peut-être que le travail de Karel Dodal et Irena Dodalová atteint sa pleine maîtrise. Ce film met en scène des figures géométriques évoluant en rythme avec la partition musicale. On retrouve beaucoup ce genre d’expérimentation sur la forme et le rythme dans le cinéma d’animation d’avant-garde allemand des années 1920 et même 1930. Il est possible que Dodal ait été inspiré par le travail de l’Allemand Oskar Fischinger, qui inspira lui-même Walt Disney pour Fantasia, au point de lui emprunter ses travaux sans le créditer.
–A Brief View of the Future (Malý pohled do budoucna), 1936, publicité, PVR/dessin animé, sonore, couleur, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 1 minute
Publicité pour des tissus. Même s’il est clairement moins ambitieux que les deux précédents films, on retrouve une certaine esthétisation du sujet, ou bien est-ce juste parce que l’objet lui-même est beau ?
–Puppy the Mutt (Pejsek Čokl), 1936, cartoon/guerre, dessin animé, noir et blanc, muet, réalisé et produit par Ing. Jaroslav C. Mackerle, 4 minutes ♥
C’est, somme toute, assez délirant comme histoire. Un chien se retrouve banni de chez lui après avoir détruit la maison de son maître dans ce qu’il s’avère être une sorte de Far West américain. Il finit par arriver en Abyssinie (en Éthiopie) où il va aider les indigènes à se battre contre les tanks et autres armes modernes. Vraisemblablement, il doit donc affronter les Italiens. Il ne faut pas y voir une sorte de récit guerrier ou un film pacifiste. Le chien semble être violent et rêve de gloire en s’imaginant devenir le roi des sauvages. À la limite, on pourrait y voir une critique de la soif de puissance des Occidentaux à travers le héros de l’histoire, mais sinon… Cela dit, ça reste quand même intéressant et surtout différent des autres films tchécoslovaques. L’animation est plutôt à la peine.
–The Secret of the Lucerna Palace (Tajemství Lucerny), 1936, publicité/policier, stop motion/marionnettes, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 2 minutes ♥
Voici une publicité pour des chaussures. La mise en scène, très soignée, reprend l’intrigue policière à l’esthétique expressionniste déjà présente dans The Mystery of the MK 204 Turning Point. Les effets spéciaux sont très bons.
–The Tin Drum (Tluče bubeníček), 1936, publicité, noir et blanc/couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal, Irena Dodalová, Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 3 minutes
Dodal utilise à nouveau le personnage de Félix le Chat dans une publicité pour vendre du savon. La première partie à l’usine de savons est en noir et blanc, tandis que la deuxième moitié est en couleur.
–Three Men (Tři muži), 1936, publicité, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 2 minutes ♥
Ce film, bien qu’il vende de la lessive, a quelque chose d’atypique dans le discours et dans la mise en scène. En effet, les trois femmes du début chantent (façon music-hall) qu’elles sont heureuses d’être célibataires. Puis, arrivent des hommes en rang par trois qui vont chacun se rendre chez l’une des femmes pour y faire la lessive, ce qui les rend, finalement, heureuses. Il est intéressant de souligner le discours moderne d’une femme qui dit être heureuse sans hommes. De plus, les personnages féminins sont bien stylisés, là où les hommes sont très semblables et font l’objet d’un dessin plutôt rudimentaire. Enfin, on notera une forme de coquinerie lorsque les filles se penchent aux fenêtres, puisque l’une d’elle n’a pas de culotte.
–Tunsgram, 1936, publicité, stop motion, noir et blanc, sonore, produit par Favoritfilm Prague, 1 minute
Publicité pour vendre des ampoules. Le film bénéficie d’un montage significatif.
–The Adventures of a Ubiquitous Fellow (Všudybylovo dobrodružství), 1936, éducatif/science-fiction, stop motion/dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová et Jiří Trnka, produit par IRE-Film, A-B Prague, Radiojournal Prague, 12 minutes ♥
Ce film, d’une longueur inhabituelle, met en scène la marionnette Hurvínek en tant que voyageur de l’espace. Ce dernier, alors qu’il navigue sur sa barque lunaire, rencontre des ondes venant de la Terre. Il se rend sur place. Là, il rencontre la Reine des Ondes Radio qui va lui expliquer le fonctionnement de la radiodiffusion et la distribution des ondes radio. Une fois cela finit, il retourne dans l’espace. La réalisation et l’animation sont soignées.
–The Play of Bubbles (Hra bublinek), 1937, expérimental/publicité, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 2 minutes
La première partie du film est une variante du film d’avant-garde Fantaisie Érotique avec toujours des formes rondes évoluant à l’écran. La seconde, quant à elle, fait la promotion d’un savon.
–Spring Is Here (Jaro je tady), 1937, publicité/fantastique, dessin animé, noir et blanc, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 1 minute
Cette jolie publicité fait la promotion de divers tissus à motifs en utilisant la venue du printemps.
–Flying a Rocket (Letíme raketou…), 1937, publicité/science-fiction, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Jiří Fridrich (Georg Friedrich), produit par Sunfilm Prague, 1 minute
Il s’agit d’une publicité pour des chaussures. Une fusée tourne autour de Saturne quand elle aperçoit des panneaux dans l’espace. En les suivant, elle arrive jusqu’à Prague dans la boutique du fabricant de chaussures Krasa.
–The Unforgettable Poster (Nezapomenutelný plakát), 1937, publicité/conte, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 3 minutes ♥
L’art sert ici à vendre de la margarine. Le Roi Barbe bleue sort de son affiche de film pour inviter Mona Lisa à manger avec lui. Ou plutôt, afin qu’elle fasse la cuisine pour lui. On notera d’ailleurs une certaine sexualisation de Mona Lisa en cuisinière sexy. Mais la pauvre n’a rien pour cuisiner, quel drame ! Mais, avec la margarine Sana tout devient magique et les plats s’enchaînent. Barbe bleu va jusqu’à dire que le chemin vers le cœur d’un homme passe par son estomac. Le film demeure sympathique à regarder.
–An Autumn Song (Píseň podzimu), 1937, publicité, stop motion/objets, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 2 minutes ♥
Ce film, assez imaginatif, fait la promotion de divers tissus et instruments de mercerie comme les ciseaux. L’utilisation du stop motion se révèle pertinente pour l’animation des objets.
–A Washing Parade (Prací přehlídka), 1937, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Hans Fischerkoesen, produit par A-B Prague, 3 minutes
Il s’agit d’une publicité pour de la lessive.
–A Little Shoe (Střevíček), 1937, publicité/conte, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Jiří Fridrich (Georg Friedrich), Sunfilm Prague et Krasa Prague, 4 minutes ♥
Parfois, il est bon que même des films publicitaires proposent une histoire. Et quel meilleur conte que Cendrillon pour vendre les chaussures de la marque Krasa ? Le film reprend toute la partie du conte sur la perte du soulier et la recherche de la fille. Évidemment, le prince retrouve la propriétaire des chaussures. Encore une fois, le bien matériel donne le bonheur ! Le film est agréable à regarder.
–Slattern and Glossie (Šmudlík a Leskulinka), 1937, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 2 minutes
De la publicité pour un produit d’entretien.
–Everything for a Scrambled Pancake (Všechno pro trhanec), 1937, publicité, dessin animé, noir et blanc, couleur, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 3 minutes
Un énième film sans imagination pour de la margarine.
–The Crucial Two Minutes (Důležité 2 minuty), 1938, publicité, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Hans Fischerkoesen, produit par Fischerkoesen Film, 3 minutes ♥
Ce film est une publicité pour du dentifrice avec son habituel sermon sur l’importance de se brosser les dents. Mais l’intérêt du film est ailleurs. Il faut le chercher dans la mise en scène adulte. En effet, le personnage principal de l’histoire est soûl lorsqu’il rentre chez lui. En chemin, il est victime d’un grand nombre d’hallucinations : route qui tangue, lampadaires qui sautillent, bâtiments qui se tordent, rétrécissement du héros… Bref, on dirait du Disney mais avec alcool. Le réalisateur allemand Hans Fischerkoesen était réputé pour son court-métrage d’animation : Le Bonhomme de neige (1944) dont je parle ici.
–Ideas in Search of Light (Myšlenka hledající světlo), 1938, artistique, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 9 minutes ♥
La Tchécoslovaquie n’était pas encore tombée sous la domination de l’Allemagne nazie, sans quoi ce film aurait certainement été censuré. En effet, le film aurait pu être taxé de formalisme puisqu’il est totalement abstrait et métaphorique. Le début s’ouvre sur la naissance d’un rayon de lumière (une idée) dans les ténèbres puis beaucoup d’autres par la suite. Ils partent à la recherche de leur but symbolique, leur raison d’être. Mais en chemin ils finissent par s’égarer. Est-ce un écho aux temps troublés de l’époque ? J’y vois une ressemblance avec le film d’animation L’Idée (1932) de l’Allemand Berthold Bartosch, non pas pour la mise en scène, mais pour le sujet et la métaphore. Visuellement, le film donne lieu à d’intéressants ballets lumineux. Ideas in Search of Light a été projeté au festival de Venise en 1938.
–The Protest (Protest), 1938, publicité, dessin animé, noir et blanc/couleur, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 1 minute
De la publicité pour de l’huile de moteur.
–Radio Technology (Technika rozhlasu), 1939, éducatif/science, PVR/dessin animé, noir et blanc, muet, réalisé par Karel Dodal, produit par Český rozhlas, 27 minutes
Il s’agit d’un film très détaillé sur les principes de l’électricité et de sa distribution. En outre, il évoque assez longuement les ondes sonores au moyen de nombreux schémas animés. C’est relativement long à regarder, l’intérêt est purement scientifique. Sur le même sujet, The Adventures of a Ubiquitous Fellow (1937) était beaucoup plus digeste et agréable. Radio Technology reprend d’ailleurs quelques passages de cet ancien film.
–Happy New Year ! (Přání k Novému roku), 1940, agitprop, dessin animé, noir et blanc, sonore, produit par Propagafilm, 1 minute
L’objectif du film est seulement de présenter les vœux de bonne année. Les dessins sont très passables.
Table des matières
1.Introduction
2.Liste films d’animation 1925-1930
3.Liste films d’animation 1931-1935
4.Liste films d’animation 1936-1940
5.Liste films d’animation 1941-1945
6.Conclusion