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Les débuts du cinéma d’animation tchécoslovaque : 1925-1945



Spejbl’s Fascination with Film (Spejblovo filmové opojení), 1931, comédie/théâtre de marionnettes, noir et blanc, sonore, réalisé par Josef Skupa et Jan Stallich avec la collaboration de Jiří Trnka, produit par Fišer Film, 30 minutes 

C’est un film important dans l’histoire du cinéma d’animation tchécoslovaque. En effet, Spejbl’s Fascination with Film est le premier film d’animation sonorisé de Tchécoslovaquie. Le premier film sonore étant When the Strings Wailed (Když struny lkaj) en 1930, donc peu de temps avant. Ensuite, il s’agit de nouveau d’un film de marionnettes, qui plus est, avec les célèbres personnages de Spejbl et Hurvínek. D’ailleurs, c’est leur créateur, Josef Skupa lui-même, qui va s’occuper de la réalisation, aidé par de grands noms comme Jan Stallich, célèbre chef-opérateur de films comme Le Golem (1936) de Julien Duvivier ou le sulfureux Extase (1933) de Gustav Machatý. Toutefois, le film se révèle très moyen. Le changement de medium, auquel Skupa n’était pas habitué, est une première explication. En effet, le film est pensé comme une pièce de théâtre, la caméra reste désespérément statique, on est vraiment plus en présence d’une pièce filmée que devant un film. Par contre, l’animation des marionnettes est bonne. Rajoutons que les voix des personnages sont interprétées par Skupa lui-même. Une seconde raison est la durée extrêmement courte du tournage : un jour ! C’est relativement peu pour un film qui dure quand même 30 minutes. Il semblerait que la production, par souci de rentabilité, ait volontairement imposé un délai extrêmement serré.

Pour autant, le film n’est pas désagréable à regarder, notamment grâce à un scénario plutôt adulte, qui valut à l’œuvre d’être interdite aux moins de 16 ans. La raison est certainement à chercher du côté moral du scénario. Spejbl, le père de Hurvínek, souhaite entreprendre une carrière cinématographique. Pour se faire, il poste une annonce vantant ses mérites dans un journal afin de rechercher un producteur qui souhaiterait investir sur sa personne. Il est alors contacté par une Madame X qui prétend vouloir l’aider. Au final, il s’avérera qu’il s’agissait d’une criminelle notoire, une sorte de mante religieuse qui profitait des ambitions de jeunes hommes. Je pense que c’est la thématique « criminelle », plutôt inhabituelle dans un film d’animation pour l’époque, qui lui valut une classification aussi stricte. Pour finir, le film fut tourné dans les studios A-B de Prague, premiers grands studios tchécoslovaques, créés en 1921.



White Deer (Bílý jelen), 1932, publicité, PVR/papier découpé, noir et blanc, muet, produit par la société Excentric film Berlin et Schicht Ústí nad Labem, 5 minutes

Nous sommes encore en présence d’une nouvelle publicité pour de la lessive. Le film a été produit en Allemagne.



Hannibal in the Virgin Forest (Hanibal v pralese), 1932, publicité, PVR/cartoon, noir et blanc, muet/sonore, produit par la société Excentric film Berlin, Lintas Vídeň, Schicht Ústí nad Labem, 5 minutes

Un singe, Hannibal, se rend dans la forêt pour expliquer aux sauvages et aux animaux (mis sur le même plan) les bienfaits de la lessive Schicht en leur projetant un film live tourné dans un village africain. Le film a été tourné en Allemagne. À noter que le film existe en version muette et sonore.



Johnnie Loves It Clean (Jája miluje čistotu), 1932, publicité, cartoon, noir et blanc, muet/sonore produit par Excentric film Berlin, Lintas Vídeň, Schicht Ústí nad Labem, 5 minutes

Il s’agit une nouvelle fois d’une publicité pour la lessive Schicht. Rien de notable question animation ou scénario. Mais il convient de remarquer, une nouvelle fois, l’utilisation des Afro-Américains (ou des sauvages puisqu’ils semblent interchangeables) pour vendre un produit occidental. Un bébé blanc se réveille dans son landau (avec un cigare à la bouche) car ses deux petits voisins noirs pleurent à cause de leurs couches sales. Le bébé blanc, propre cela va sans dire, s’empare de leurs couches, ainsi que d’autres linges, pour ensuite faire une démonstration avec la fameuse lessive Schicht. Le film a été produit en Allemagne. À noter que le film existe en version muette et sonore.



The Farmer’s Best Friends (Hospodářovi nejlepší přátelé), 1933, publicité, dessin animé, noir et blanc, muet, produit par Propagafilm 7 minutes

Un film de plus pour faire l’apologie des engrais chimiques qui boostent la production de blé.



This Way or Highway (Jenom tak a ne jinak), 1933, publicité, PVR/cartoon, noir et blanc, sonore, produit par Desider Gross film Prague, 2 minutes

Ce film est une promotion pour l’utilisation du gaz dans la vie quotidienne. Le gaz permet de chauffer l’eau pour se laver, faire la vaisselle, chauffer la maison… Le film est sonore.



Nobody Likes Us Any More… (Nás už nemá nikdo rád…), 1933, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, produit par Reklama-Slavia Prague, 5 minutes

Une nouvelle publicité pour de la lessive sans grande originalité dans l’animation.



The Point (Tečka), 1933, publicité, dessin animé, noir et blanc, muet, réalisé par Georg Woelz, produit par Excentric film Berlin, 3 minutes

Il s’agit d’une nouvelle publicité pour la margarine Vitello de la marque Schicht.



A Murderer of Teeth (Vrah zubů), 1933, Kulturfilm/éducatif/publicité, PVR/papier découpé/dessin animé, noir et blanc, muet, produit par A-B Prague, 5 minutes

Il s’agit autant d’un documentaire que d’un film de promotion. En effet, on nous explique de façon très schématique les effets du tartre sur les dents, au moyen d’illustrations en papier découpé et de plans live de sourires où il manque des dents. La solution est donc de bien les brosser, et surtout d’utiliser le meilleur dentifrice du marché : Kalodont !



To Marry and Not Despair ! (Ženit se a nezoufat!), 1933, publicité, PVR/stop motion/marionnettes, noir et blanc, sonore, réalisé par Bohumil Vošahlík, produit par A-B Prague, 4 minutes

Film produit pour vendre de la lessive et un produit nettoyant. Le scénario associe ces deux produits à un mariage moderne et heureux. Le montage met en parallèle les produits et le mariage. De plus, il s’agit du premier film d’animation tchèque a utilisé le stop motion pour animer des objets du quotidien et non des personnages comme dans les précédents films.



A Fairy Tail about a Melancholic King (Pohádka o melancholickém králi), 1934, publicité/conte, dessin animé, couleur, sonore, réalisé par Georges Pal, produit par Pal studios Paris, 4 minutes

C’est, à ma connaissance, le premier film d’animation tchécoslovaque a utilisé la couleur. Autre détail intéressant, il est réalisé par le réalisateur Georges Pal, qui réalisera plus tard Les Aventures de Tom Pouce (1958) et La Machine à explorer le temps (1960). Pour l’heure, il fait de la publicité pour la margarine Sana. Nous sommes à la cour d’un roi grincheux qui vient de virer son cuisinier. C’est alors que ce dernier utilise la margarine Sana pour que ses plats deviennent délicieux. Le roi, surpris par ces mets divins a tôt fait de réintégrer le cuistot dans ses fonctions.



The Secret of Success (Tajemství úspěchu), 1934, publicité, cartoon, noir et blanc, sonore, produit par Unionfilm Prague, 1 minute

Publicité pour vendre des lames de rasoir de la société Maka. Un homme veut draguer une jolie fille mais échoue car il est mal rasé. Pas de panique ! Une fois rasé par Maka, la fille se jette dans ses bras.



Victory (Vítěz), 1934, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Georges Pal, produit par A-B Prague, 5 minutes

Il s’agit d’une publicité pour la margarine Ceres. Le scénario est une compétition avec d’autres produits afin de prouver la supériorité de cette marque. On reprend le même sujet et un champ lexical identique au film The Champion de 1928 qui voyait déjà la victoire de Ceres.



The Mystery of the MK 204 Turning Point (Záhada mezníku MK 204), 1934, publicité/policier fantastique, dessin animé, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová, animé par Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 3 minutes

Ce film est un peu plus original au niveau du scénario et de sa mise en scène puisqu’il prend le chemin de l’enquête policière fantastique. La police détecte une activité surnaturelle et demande à ses enquêteurs de se rendre sur place. L’enquête prend une tournure étrange dans la mesure où l’inspecteur va être confronté à un château hanté, des arbres musiciens… On apprend alors le pot-aux-roses : une horde de gobelins danse autour d’une radio comme si elle était un nouveau dieu. Toute cette activité fantastique est la cause du miracle technologique d’une radio dont le film fait la promotion. On notera également des décors d’allure expressionniste. À remarquer également : il s’agit du premier film d’animation du studio créé par Karel Dodal et sa deuxième femme Irena Dodalová.



What We Miss and What We Have (Co nám chybí a co máme), 1935, publicité, dessin animé/papier découpé, noir et blanc, sonore, produit par Lintas Vídeň, A-B Prague, Schicht Ústí nad Labem, 4 minutes

C’est une publicité pour le dentifrice Kalodont. On reprend à nouveau un discours éducatif sur le soin dentaire comme dans le film A Murderer of Teeth. Par contre, le héros du film vit dans un lieu hyper moderne dans lequel tout est automatisé.



Mum’s Trip to Heaven (Maminčin výlet do nebe), 1935, publicité, PVR/dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová, animé par Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 4 minutes

Cette fois, c’est une publicité pour vendre des appareils électriques synonymes de confort moderne. Une mère, épuisée par les tâches quotidiennes, s’endort et monte au paradis. Dans ce rêve, elle constate que les anges utilisent des appareils magiques (électriques) leur facilitant la vie. Elle redescend sur la Terre et, en se réveillant, remarque avec joie un catalogue d’achat pour des objets qui raviront toute femme moderne. Le paradis propose des aspirateurs, des batteurs, des congélateurs, des radiateurs… Que demande le peuple ?!



Our Children (Naše děti), 1935, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, produit par Patriafilm Prague et Baťa

Les chaussures Baťa, c’est bien ! C’est ce que dit cette publicité en montrant deux garnements user leurs chaussures en faisant n’importe quoi. Mais avec les chaussures Baťa, tout devient possible !



A Midnight Wedding (Svatba o půlnoci), 1935, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová, avec la collaboration d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 4 minutes

Ce film est une publicité pour du café et de la chicorée. Vers minuit, la cuisine s’anime pour célébrer le mariage de Café et Chicorée. L’animation est jolie, Karel et Irena recourent encore une fois au fantastique dans leurs films animés publicitaires.



Tungsram, 1935, publicité, PVR/dessin animé, noir et blanc, sonore, produit par Herafilm Prague, 1 minute

Publicité pour des ampoules radios.



A Cheerful Concert (Veselý koncert), 1935, publicité, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová, produit par IRE-Film, 4 minutes

Il s’agit d’une publicité pour une radio. On notera l’hommage à Walt Disney avec la présence de nombreux petits Mickeys. Cette attitude n’étonne pas dans la mesure où Karel Dodal s’inspire beaucoup de l’animation américaine.



Taming of the Black Giant (Zkrocení černého obra), 1935, publicité/fantastique, dessin animé, noir et blanc, sonore, réalisé par Karel Dodal et Irena Dodalová avec la participation d’Hermína Týrlová, produit par IRE-Film, 4 minutes

On se rapproche du scénario d’un film catastrophe avec cette publicité pour du savon. Un méchant géant de graisse et de saleté qui vit dans un château, entreprend de salir la ville la plus proche. Tout y passe : les murs, les toits, le linge… Mais, tout à coup, une armée de savons arrive pour tout nettoyer. Le méchant disparaît sous l’effet salvateur des savons, puis toute la ville retrouve sa propreté initiale. On notera que le monstre peut faire penser à celui du film d’horreur hongkongais Oily Maniac (1976) de Ho Meng-hua.



Table des matières

1.Introduction
2.Liste films d’animation 1925-1930
3.Liste films d’animation 1931-1935
4.Liste films d’animation 1936-1940
5.Liste films d’animation 1941-1945
6.Conclusion

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