Les débuts du cinéma d’animation tchécoslovaque : 1925-1945
Les années 1925-1945 ont donc été dominées par la production de dessins animés pour la publicité. Pourtant, c’est pendant cette période que les premiers films d’animation artistiques se sont développés. En même temps, du reste, que se révélait une des plus grandes artistes de l’animation mondiale : Hermína Týrlová. C’est également à cette époque que les premiers films d’animation en stop motion tchécoslovaques firent leur apparition. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, une véritable industrie se met en place sous l’impulsion allemande.
Au sortir de la guerre, les anciens membres du studio AFIT «occupent » les locaux de la Prag-Film. C’est la naissance du fameux studio « Les Frères en tricot » (Bratři v triku) fondé en 1945. Celui que les membres fondateurs choisirent comme directeur n’est autre que Jiří Trnka qui en prit la tête la même année. Mais alors que régnait une euphorie de liberté créatrice, l’illusion commença doucement à retomber. On se rapprochait peu à peu du coup de Prague de 1948 et de la domination soviétique. Peu de temps après commenceront les grands procès, notamment celui de Milada Horáková.
Malheureusement, le cinéma, comme la politique, va devoir se soumettre aux nouvelles normes. En 1950, le Bureau directeur du Comité central du Parti communiste tchécoslovaque annonce la résolution « Pour un plus haut niveau idéologique et artistique du film tchécoslovaque1». On progresse vers toujours plus de contrôle, puisqu’en 1952, « la production des films tchèques est soumise au schématisme de l’esthétique normative de Ždanov2». Comme quoi, la subjectivité pour juger de l’art, s’il fallait encore une fois le démontrer, est très discutable.
Dans le domaine plus précis du cinéma d’animation, il est possible que les germes idéologiques d’un « socialisme culturel » aient fait leur apparition au sein des Frères en tricot dès 1945, malgré la très courte période d’euphorie artistique. En effet, certains commençaient à trouver qu’il fallait se tourner vers davantage de réalisme plutôt que l’abstrait. C’est certainement l’une des raisons qui poussera Jiří Trnka a fondé son propre studio, au début de l’année 1947, consacré aux films de marionnettes.
Ces considérations politiques n’empêcheront pas le cinéma d’animation tchécoslovaque de briller pendant longtemps sur la scène internationale. Dès son premier long-métrage, L’ Année tchèque sorti en 1947, Jiří Trnka reçut plusieurs prix dont la Médaille de la Biennale. Il avait déjà reçu le Grand Prix international du dessin animé pour son court-métrage Les Petits Animaux et les brigands au festival de Cannes en 1946. De même, Karel Zeman sera récompensé au même festival par le Grand prix international du film à scénario pour Rêve de Noël. Citons également La Révolte des jouets (1946) d’Hermína Týrlová qui sera récompensé dans différents festivals.
« Même si peu de temps après se développa un certain conformisme dans le domaine des scénarios, les meilleurs (Trnka, Zeman, Týrlová) continuèrent à proposer des solutions stylistiques stimulantes et avant-gardistes3. » Quant au studio des Frères en tricot, c’est Eduard Hofman (à qui on doit le long-métrage d’animation La Création du monde en 1957) qui en prendra la tête pendant la période difficile des années 1950. Le studio retrouvera peu à peu un renouveau artistique vers la fin de cette décennie. Au final, le studio des Frères en tricot produira plus de 1600 films.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les premières lettres de noblesse du cinéma tchécoslovaque furent obtenues par le cinéma d’animation. De même, au moins pendant les années 1950 et ce jusqu’aux années 1960, l’industrie du cinéma d’animation tchécoslovaque fut la seule à être capable (avec l’Union soviétique) de sortir un nombre raisonnable de long-métrages capables de rivaliser avec Walt Disney. Sans aller jusqu’à faire de l’ombre au géant américain, il faut saluer l’exploit pour un petit pays d’avoir réussi à développer un cinéma d’animation atypique qui, aujourd’hui encore, ne cesse de nous faire rêver.
Je vous remercie d’avoir été au bout de ce dossier. Les prochains seront plus palpitants, mais étant donné que je vais en faire plusieurs, il était tout naturel que le premier soit sur les origines du cinéma d’animation tchécoslovaque, passage obligatoire pour comprendre la naissance et l’évolution du sujet. Aussi, même si la période 1925-1945 ne regorge pas d’une multitude de films merveilleux, c’est malgré tout ces vingt années qui vont donner naissance à l’une des plus belles pages du cinéma d’animation mondial.
Aujourd’hui encore Jiří Trnka, Hermína Týrlová ou Karel Zeman demeurent les créateurs d’œuvres magiques et inégalées. Ils auront chacun un dossier ici, de façon à leur rendre hommage et les faire découvrir.
À bientôt pour de nouveaux dossiers sur le cinéma d’animation tchécoslovaque !
Table des matières
1.Introduction
2.Liste films d’animation 1925-1930
3.Liste films d’animation 1931-1935
4.Liste films d’animation 1936-1940
5.Liste films d’animation 1941-1945
6.Conclusion
1.Eva Zaoralová et Jean-Loup Passek, LE CINEMA TCHEQUE ET SLOVAQUE, Éditions du Centre Georges Pompidou, Collection cinéma/pluriel, 1996, p. 43.
2.Ibid.
3.Giannalberto Bendazzi, Cartoons Le cinéma d’animation 1892-1992, Liana Levi, 1991, p. 243.
Quelques sites pour aller plus loin :
https://www.filmovyprehled.cz/en
https://www.csfd.cz/