Le cinéma d’animation ukrainien
DAKHNO VLADIMIR (Дахно Владимир Авксентиевич), 1932-2006
Vladimir Dakhno est sans conteste l’un des noms les plus célèbres du cinéma d’animation ukrainien. Il a participé non seulement à son renouveau en tant qu’animateur sur The Adventures of Pepper, mais il a également créé les personnages les plus emblématiques de l’animation de son pays.
–Comment les Cosaques… 1967-1984 (КАК КАЗАКИ…) – aventure/parodie ♥
Comment expliquer Comment les Cosaques… ? Eh bien, voyons, vous imaginez des Cosaques de l’époque jouer au foot avec des Anglais équipés de parapluies, des chevaliers en armure ou des mousquetaires dansants ? Oui, c’est ça et bien plus encore. C’est en fait une série de 9 épisodes d’environ 9 ou 18 minutes réalisés entre 1967 et 1984. Le principe est simple : chaque volet narre les aventures comiques et anachroniques de trois Cosaques : Hrai, Tura et Oko. Un petit, un musclé et un grand. Les épisodes ne sont pas reliés. L’intérêt de cette série est de faire des cross-overs improbables avec d’autres époques et des personnages qui ne sont pas liés à l’univers cosaque. L’ensemble est réalisé et scénarisé par Vladimir Dakhno. Il existe également des épisodes indépendants et un long-métrage qui reprend le principe de ces aventures désopilantes. En outre, deux séries récentes ont été produites en 2016 et 2018. Il n’y a quasiment aucun dialogue. De plus, l’univers étant ouvertement fantaisiste, l’ensemble est très agréable et facile à regarder. Le style n’est pas appuyé et la technique repose sur le dessin animé classique. Le titre de chaque segment reprend toujours la structure de base « Comment les Cosaques… » complétée par une action spécifique à l’épisode.
Ainsi, le premier épisode se traduit par Comment les Cosaques cuisinaient le goulasch, le deuxième par Comment les Cosaques jouaient au football, le sixième Comment les Cosaques ont aidé les mousquetaires et ainsi de suite… L’ambiance est toujours à la bonne humeur, à la parodie intelligente et au choc des cultures. Il ne faut pas se soucier de la cohérence. Comme je l’ai dit, ils vont jouer au foot avec des Anglais de l’époque victorienne dans le second épisode, poursuivre des pirates à travers la Grèce antique, l’Égypte des pharaons et jusqu’en Inde. Le cinquième épisode les voit participer aux Jeux Olympiques créés par Zeus en affrontant le dieu de la guerre Arès lui-même, avec à la clef une intéressante analyse des conflits armés. Au sixième épisode, ils aideront des extraterrestres à rentrer chez eux… Il n’y a pas de limites au possible. C’est toujours original et jamais répétitif comme on pourrait le craindre. Les personnages de la série sont extrêmement populaires en Ukraine, il existe même des jouets à leur effigie.
–How the cossack looked for happiness, 1969 (КАК КАЗАК СЧАСТЬЕ ИСКАЛ) – aventure/parodie
Ce court-métrage d’une durée de 9 minutes est dans l’esprit de la série précédente, sans en faire partie. Un Cosaque solitaire part en quête d’un cheval. Au bout de moults aventures, il finira par trouver le compagnon rêvé, une femme. Est-ce mieux ? Vous verrez bien. Le style est simple et traditionnel. Malgré le délire, il y a une cohérence visuelle (à défaut de la cohérence scénaristique). Les personnages du passé portent les vêtements adéquats et l’architecture est typique. J’apprécie beaucoup ce souci d’authenticité culturelle. Cela confère une dimension supérieure aux films, car ils se vêtent alors d’une forte identité historique. Léger et comique, le film est rapide à regarder. La technique est celle du dessin animé. Comme dans la série Comment les Cosaques…, il n’y a pas de dialogues.
–In the world of the feathered tribe, 1974 (В МИРЕ ПЕРНАТЫХ) – humour
Court-métrage de 7 minutes comprenant 3 historiettes. Ici, c’est un dessin au contour. On suit les mésaventures d’oiseaux dans leur vie quotidienne proche de la nôtre. Le film est aisément compréhensible. Il n’y a quasiment aucun dialogue. La réalisation est propre.
–The case is charged to detective Teddy, 1976 (ДЕЛО ПОРУЧАЕТСЯ ДЕТЕКТИВУ ТЕДДИ) – parodie/enfance
Court-métrage de 10 minutes dans un style encore différent. On reprend le dessin au contour, mais proche du style noir et blanc d’une craie sur tableau noir. Cependant, vu les mouvements légèrement flous, je tablerai pour une sorte de peinture animée mélangée à de l’huile, comme étalée sur une tablette de verre. L’apparence est semblable à la peinture à l’huile sur verre qu’on retrouve dans d’autres films d’animation. Outre le style intéressant, les personnages ont eux aussi une particularité : c’est une parodie de Sherlock Holmes et de Watson. Ces derniers doivent retrouver des oursons disparus. Le film connaîtra une suite en 1986, toujours réalisée par Vladimir Dakhno, The cosmic secret (ДЕЛО ПОРУЧАЕТСЯ ДЕТЕКТИВУ ТЕДДИ).
–From the life of feathered, 1985 (ИЗ ЖИЗНИ ПЕРНАТЫХ) – humour
On reprend le type de contenu de In the world of the feathered tribe. Le film se compose de 4 histoires pour une durée de 10 minutes. Les oiseaux représentent les humains et les sujets sont typiques de la vie humaine : l’avenir des adolescents, le travail domestique… Le tout dans une veine comique sous forme de dessins animés.
Table des matières
1.Préambule
2.Le début du voyage
3.Cherkassky David (Черкасский Давид Янович), 1932-2018
4.Dakhno Vladimir (Дахно Владимир Авксентиевич), 1932-2006
5.Goncharov Vladimir (Гончаров Владимир Максимович), 1940-2022
6.Gurvich Irina (Гурвич Ирина Борисовна), 1911-1995
7.Kirik Anatoliy (Анато́лій Пили́пович Ки́рик) 1938-?
8.Kostyleva Valentina (Костылева Валентина Андреевна), 1946-?
9.Orshansky Caesar (Оршанский Цезарь Абрамович) 1927-2016
10.Pavlenko Tadeush (Павленко Тадеуш Андреевич) 1934-2004
11.Pruzhansky Ephrem (Пружанский Ефрем Аврамович) 1930-1995
12.Sivokon Yevgeny (Сивоконь Евгений Яковлевич) 1937-?
13.Vassilenko Nina (Василенко Нина Константиновна) 1906-1999
14.Viken Alexander (Викен Александр Владимирович) 1947-?
15.Zarubin Leonid (Зарубин Леонид Семенович) 1926-2003
16.Conclusion
2 commentaires
Monique Renault
Merci de mettre en avant ces films ..
Mamaragan
Merci à vous pour votre lecture 🙂
J’en mettrais bien plus en avant si j’avais davantage de temps ! Ou si on voulait m’embaucher un jour pour le faire, sait-on jamais ^^
Il y a beaucoup de films d’animation d’Europe de l’Est que j’aimerais présenter ici <3