Accueil,  Cinéma d'animation ukrainien,  Contes-fantasy,  Dossiers,  Europe de l'Est,  Fantastique,  Films d'animation,  Grand public,  Ukraine

Le cinéma d’animation ukrainien

ZARUBIN LEONID (Зарубин Леонид Семенович) 1926-2003

The present, 1968 (ПОДАРОК) – conte ♥

Ce film de conte tout mignon pour enfants est le premier film de marionnettes du studio. Au vu de sa filmographie, Leonid Zarubin a réalisé beaucoup de courts-métrages avec cette technique. Son univers est avant tout dédié aux enfants, son œuvre est adorable et facilement abordable. Ainsi, dans The present, un jeune lapin veut partager son chou avec ses amis : la chèvre et le cochon. Mais, dans la forêt, le loup rôde. Et alors chacun d’essayer de lui échapper et de mettre des bâtons dans les pattes du prédateur. Un conte enchanteur, sans frayeur, très agréable à regarder. Ces personnages reviendront dans plusieurs autres films.


Robot will help us, 1975 (А НАМ ПОМОЖЕТ РОБОТ) – conte/SF

Ce film, toujours réalisé avec des marionnettes, est le seul que j’ai vu qui puisse s’apparenter à un film de science-fiction. Dans une école, on organise un concours de ramassage d’ordures pour motiver les enfants à garder les lieux propres. Deux d’entre eux, plus malins et paresseux, pensent à utiliser le robot de l’école pour les remplacer. Évidemment, même dans un film enfantin, manipuler ce type de machine ne va pas sans danger. Celui-ci fera trop bien son travail. Rien de bien méchant, mais toujours sympathique, surtout que les robots sont plutôt rares dans l’animation ukrainienne.

A checked chicken, 1978 (ЦЫПЛЕНОК В КЛЕТОЧКУ) – conte/enfance

Un mignon conte qui met en avant les thèmes de la différence et de l’entraide. Un poussin qui a tout en carrés (maison, motifs à même ses plumes…) prend de haut ses voisins car ils sont différents. Il refuse de jouer avec eux pour des raisons superficielles : l’un a des motifs ronds, l’autre des rayures et enfin le dernier des motifs fleuris. En fait, le poussin veut quelqu’un comme lui, son reflet exact qu’il admire dans le lac avant de tomber dedans. Les autres poussins lui viendront en aide et il se rendra compte que la valeur d’une personne n’est absolument pas tributaire des apparences.


The tale about an incredible doctor, 1979 (СКАЗКА О ЧУДЕСНОМ ДОКТОРЕ) – conte

On s’éloigne des contes pour enfants des films précédents pour un film au sujet plus sérieux. Un jeune homme aide une vieille femme qu’il rencontre à rentrer chez elle. Elle s’avère être la Mort. Elle lui enseigne les secrets de la guérison, mais elle lui fait promettre de respecter un accord : s’il la voit aux pieds du patient, il peut le soigner, seulement si elle est à la tête, l’homme lui appartient. Mais les circonstances sont telles que le médecin rompt le contrat… Ce court-métrage est en fait une revisite d’un conte des frères Grimm bien connu dans nos contrées : La mort marraine.


Frosty frost, 1986 (МОРОЗИКИ-МОРОЗЫ) – conte de Noël ♥

Petite merveille, ce film est tout bonnement exquis. Je n’ai pu m’empêcher de le revoir une seconde fois d’affilée, c’est une madeleine de Proust. Deux bonhommes de neige s’occupent au Pôle Nord de ce qui est ni plus ni moins une pouponnière de Pères Noël. Vous apprendrez que les papas Noël naissent dans des boules de glace sensibles à la température. Ainsi, lorsque celle-ci monte, les infirmiers bonhommes de neige font tout pour qu’elle redescende. Ce qui rend ce film époustouflant, c’est le choix des marionnettes, volontairement choues. Les décors de glace ne sont pas en reste, les igloos sont joliment décorés. Les Pères Noël, au nombre de cinq, restent petits comme des lutins, leur apparence est vraiment charmante. C’est sans compter sur les animaux. Les morses et l’ourson polaire sont de vraies peluches. Ces jeunes Pères Noël vont à l’école pour apprendre leur futur métier : ils doivent faire du ski, savoir la géographie… Si les Pères Noël sont cinq, c’est parce qu’ils représentent chacun une région du globe dans laquelle ils iront distribuer des cadeaux. On a pensé à tout le monde dans ce film. Un très beau symbole d’unité et de célébration des cultures. C’est un très joli conte, léger, magique, inoubliable.


The man and the lion, 1986 (ЧЕЛОВЕК И ЛЕВ) – fable

Cette fable se déroule dans un désert au fin fond de l’Afrique. Dans un splendide décor digne des Milles et Une nuits, un homme sauve un lion tombé au fond d’un trou. Mais a-t-il bien fait ? S’ensuit alors une conversation délicate entre l’homme, le lion, une hyène et un cobra. Portée par une belle animation de marionnettes dans un splendide décor, cette histoire avec des dialogues semble assez profonde.


The happy prince, 1990 (Счастливый принц) – conte

Adaptation en stop motion du célèbre conte Le Prince heureux d’Oscar Wilde, ce film triste se veut le pendant amère de son homologue écrit. Une hirondelle attardée dans sa migration se voit contrainte de passer l’hiver aux côtés de la statue du Prince heureux. Ce dernier domine la ville et peut voir les personnes dans la détresse. Il demandera ainsi à l’oiseau de jouer les messagers en livrant les pierres précieuses qui le composent à ceux dans le besoin. Une belle et émouvante mise en scène pour le baisser de rideau sur ce voyage dans l’animation ukrainienne.

Table des matières

1.Préambule
2.Le début du voyage
3.Cherkassky David (Черкасский Давид Янович), 1932-2018
4.Dakhno Vladimir (Дахно Владимир Авксентиевич), 1932-2006
5.Goncharov Vladimir (Гончаров Владимир Максимович), 1940-2022
6.Gurvich Irina (Гурвич Ирина Борисовна), 1911-1995
7.Kirik Anatoliy (Анато́лій Пили́пович Ки́рик) 1938-?
8.Kostyleva Valentina (Костылева Валентина Андреевна), 1946-?
9.Orshansky Caesar (Оршанский Цезарь Абрамович) 1927-2016
10.Pavlenko Tadeush (Павленко Тадеуш Андреевич) 1934-2004
11.Pruzhansky Ephrem (Пружанский Ефрем Аврамович) 1930-1995
12.Sivokon Yevgeny (Сивоконь Евгений Яковлевич) 1937-?
13.Vassilenko Nina (Василенко Нина Константиновна) 1906-1999
14.Viken Alexander (Викен Александр Владимирович) 1947-?
15.Zarubin Leonid (Зарубин Леонид Семенович) 1926-2003
16.Conclusion

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *