Accueil,  Comédie musicale,  Contes-fantasy,  Dossiers,  Europe de l'Est,  Fantastique,  Films,  Grand public,  Réalisateurs,  URSS

Alexandre Rou : le conteur du cinéma soviétique

Barbara la fée aux cheveux de soie (1969), Варвара-краса, длинная коса

Barbara la fée aux cheveux de soie (1969), l’avant-dernier film de Rou commence sur un concept : dans un royaume, un roi s’est mis en tête de recenser tout ce qu’il y a dans son pays en partant de la lettre z pour arriver jusqu’à a. Il ressemble en cela Au Royaume des miroirs déformants qui reflétait une réalité déformée. Toutefois, heureusement ou malheureusement, l’histoire va très vite évoluée vers un conte plus classique, laissant là cette idée pourtant prometteuse.

La suite du film s’avère plutôt classique dans son déroulement, ce qui est bienvenue après la complexité discutable du précédent.

Un jour, le tsar Eremeï se voit obliger de tenir une promesse faite à Choudo-Youdo (joué par Gueorgui Milliar) roi des profondeurs et des marais qui se la joue (au début) Freddy Krueger. Il doit lui promettre qu’il lui donnera ce qu’il ne connaît pas dans son royaume. Seulement, comme Eremeï vient de passer un an à tout cataloguer, il est persuadé que cet objet de son ignorance n’existe pas puisqu’il connait tout ! Seulement voilà, entre-temps, sa femme a donné naissance à un fils…



On reprend là un thème très présent dans les contes : celui de l’enfant-surprise. Thème qui sera beaucoup repris dans l’excellente saga du Sorceleur Geralt de Riv. Le tsar et son conseiller décident alors d’intervertir l’enfant royal avec celui d’un pêcheur. Dix-huit ans passent, Choudo-Youdo exige son dû…

La suite s’avère plutôt plaisante avec une gentille histoire d’amour entre le fils des pêcheurs et Barbara, la fille de Choudo-Youdo et quelques rebondissements que je ne vous conterai point. Sachez seulement que le père ne l’entendra pas de cette oreille et se lancera à la poursuite du couple. Barbara est une femme forte et intelligente, fière et magicienne, elle contraste avec les deux dernières héroïnes de Rou certes charmantes mais plus légères. Ici, Barbara éconduit les prétendants par des devinettes, des tours de magie, tient tête à son père…



Le film adapte Le conte du tsar Berendee de Vassili Joukovski que je ne connais pas. En revanche, il reprend plus ou moins la trame du conte Le Tsar de l’Onde et Vassilissa la très sage. Ce film mélange en fait les derniers films plus complexes de Rou comme Au Royaume des miroirs déformants et Feu, eau… et tuyaux de cuivre avec une trame cette fois plus simple, proche des contes russes, ce qui personnellement n’est pas pour me déplaire.

Néanmoins, Barbara la fée aux cheveux de soie réserve quelques surprises. Par exemple, l’évocation émouvante de l’amour passé de la gouvernante de Barbara. Cet amour, qui ne fut pas accepté par sa mère, se termina tragiquement lorsque son aimé mourut à la guerre d’un boulet de canon. Situation inattendue dans ce genre de film. La direction artistique est toujours inspirée et les décors spécifiquement pensés pour l’antre de Choudo-Youdo. Je n’ai pas souvent évoqué les maquillages dans les films de Rou, mais ils sont pourtant eux aussi remarquables, en particulier pour les personnages joués par Gueorgui Milliar.



Au final, un film agréable à suivre, sans complexité inutile. On s’éloigne de ces films à la lisière entre le conte et le surréalisme, en particulier quand les humains jouent des animaux ou y renvoient. Le conte en lui-même n’a pas cette subtilité ou ce sous-entendu, il est franc, clair, direct. Une nature toujours aussi bien filmée, un héros niais et bon, une princesse ravissante, et le tour est joué !

Concernant les acteurs principaux, il semblerait que ce soit le film principal de l’actrice Tatiana Klioueva (Barbara) alors écolière. Je ne connais pas les méthodes de recrutement des acteurs mais il semblerait que Rou embauchait de jeunes et très jolies filles pour jouer les princesses ou héroïnes de ses contes. Mais leurs carrières semblent parfois ne pas aller plus loin, en tous cas selon les données dont je dispose pour Tatiana Klioueva. De même pour l’acteur qui incarne Alekseï Katychev, il semble n’avoir tourné que deux films, en l’occurrence avec Rou. Vous l’aurez peut-être reconnu pour être l’acteur qui jouait déjà le héros de Feu, eau… et tuyaux de cuivre.



La fiche kinoglaz du film : https://www.kinoglaz.fr/index.php?page=fiche_film&lang=fr&num=116



Tables des matières

1.Introduction
2.Par le vœu du brochet (1938), По щучьему веленью
3.Vassilissa la Belle (1939), Василиса Прекрасная
4.Le Petit cheval bossu (1941), Конек – горбунок
5.Kachtcheï l’immortel (1944), Кащей Бессмертный
6.Une nuit de mai, ou une noyée (1952), Майская ночь, или утопленница
7.Le Mystère d’un lac de montagne (1954), Тайна горного озера
8.Un cadeau précieux (1956), Драгоценный подарок
9.Les Nouvelles aventures du Chat botté (1958), Новые похождения кота в сапогах
10.L’Habile Maria (1959), Марья-Искусница
11.Les Veillées dans un hameau près de Dikanka (1961), Вечера на хуторе близ Диканьки
12.Au Royaume des miroirs déformants (1963), Королевство кривых зеркал
13.Le Père Frimas (1964), Морозко
14.Feu, eau et… tuyaux de cuivre (1968), Огонь, вода и… медные трубы
15.Barbara la fée aux cheveux de soie (1969), Варвара-краса, длинная коса
16.Les Cornes d’or (1972), Золотые рога
17.Conclusion

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *